Sisyphe

Sisyphe est le carnet de recherche de l’équipe des jeunes chercheurs en Histoire moderne et contemporaine,CEMMC, Université Michel de Montaigne Bordeaux III.

http://cemmc.u-bordeaux3.fr/jeuneschercheurs/projet.php

Depuis octobre 2006, des réunions ont rassemblé à intervalle régulier une dizaine de participants. Elles ont été l’occasion d’évoquer l’actualité historiographique à travers des comptes-rendus de manifestations, de discuter autour d’ouvrages récemment parus et de lancer une réflexion commune. Celle-ci a abouti à la journée d’études du 30 mai 2007 consacrée au « mensonge en politique « . Les communications, préparées par des membres de l’équipe, ont proposé des études de cas choisis dans un champ chronologique s’étalant de la fin du XIXème siècle au début du XXIème siècle et s’inscrivant dans des échelles différentes (régionale, nationale et internationale).

Au cours de l’année 2007-2008, c’est le thème de la vérité qui a retenu notre attention, comme prolongement du travail accompli l’année précédente. Il s’est concrétisé par la journée d’études « la vérité dans tous ses états » du 11 juin 2008. Au-delà de cette réflexion sur les « vices et vertus » (le premier volet sur Le mensonge vient d’être publié, le second sur la Vérité également), nos discussions ont porté l’an dernier sur des thèmes variés.

Il nous est donc apparu opportun, afin de dégager de nouvelles problématiques communes, de recentrer les débats sur nos pratiques de chercheurs. La diversité de nos thèmes de recherche rend la confrontation des méthodes et outils employés par chacun d’entre nous particulièrement stimulante.

Depuis la rentrée 2008, nos rencontres ont pris la forme d’un séminaire qui propose un regard croisé sur les archives, sources et nouvelles approches. Ces séances permettent de présenter de nouvelles recherches mais aussi d’échanger avec des chercheurs plus confirmés et des étudiants de Master.
En 2011, nous définissons un nouvel axe de recherche, et le carnet servira de support à cette nouvelle réflexion.


Une réflexion au sujet de « Sisyphe »

  1. Ceci est un exemple d’un commentaire dans WordPress. Vous pouvez la modifier pour mettre ici des informations vous concernant ou concernant votre site afin que vos lecteurs en sachent un peu plus sur vous. Vous pouvez créer autant de commentaires que vous voulez, et gérer l’intégralité de votre contenu dans WordPress.

Les commentaires sont fermés.