18 décembre 2007

Dans la perspective de la publication des actes de la journée d’étude consacrée au « Mensonge en politique » tenue à la Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine le mercredi 30 mai 2007, une présentation serait envisagée dans le salon Mollat à Bordeaux ainsi qu’une présentation critique de l’ouvrage par S.Laurent et S.Pacteau de Luze.

De même, une présentation pourrait être faite dans la rubrique « Actualités » de la revue Histoire politique de Sciences po Paris par S.Laurent. Son accord de principe a été donné.

Il est rappelé à l’assistance la démarche commune adoptée à la dernière séance pour l’axe de recherche et de travail de l’Equipe en 2008 et 2009. Le mercredi 11 juin 2008 se tiendra la journée d’étude de l’Equipe sur le thème du « Vrai et du Faux », probablement à la Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine. Afin de terminer ce cycle d ereflexion entamé en 2006-2007, il est aussi envisagé d’organiser un colloque (international ? ) à l’horizon 2009.
P.Simon, en guise d’introduction, fait un compte rendu d’une journée à laquelle il a assisté à l’O.U.R.S (Paris) le 10 décembre dernier, consacrée aux « Socialistes et la trahison ». Un débat s’en suit à propos de l’engagement politique, de la fidélité et du cynisme en politique.

La conclusion de cet échange a permis de souligner l’extrême relativité de la notion de « vérité » et du « vrai » selon les époques. De même, à l’épreuve du temps, l’homme politique joue la crédibilité de son action.

La séance se poursuit avec notre reflexion collective autour d’un livre, d’un thème que l’un des membres se charge de présenter ou d’animer. Un calendrier est ainsi mis en place pour les prochaines séances.

– D.Pinsolle propose de faire le compte rendu d’un ouvrage de scientifiques, A.Sokal et J. Bricmont qui a défrayé la chronique lors de sa sortie en 1996 sur les « Impostures intellectuelles » . Cette séance doit nous aider à recadrer notre réflexion dans un sens épistémologique.
– J.F. Viaud se charge d’une mise au point à propos du dialogue médical en France au XVIIIe siècle.
– P. Simon se pencherait sur la notion de propagande en politique.

La prochaine séance est fixée au 29 janvier 2008.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *