Présents : M.Aubert, N.Champ, V.Cadiou, F.Dubasque, S.Durand, D.Dussert, G.Lamarque F.Perrot, D.Pinsolle, C.Rathier, P.Simon, T.Truel,
A l’occasion de cette réunion de rentrée, nous accueillons de nouveaux participants : Mathieu Aubert, Violaine Cadiou, Sébastien Durand et Carole Rathier.
• Publication de la journée d’études du 30 mai :
Le « comité de lecture » ( N.Champ, F.Dubasque et C.Piot ) recevra dans les prochains jours les textes des communications pour corrections éventuelles. Les versions définitives devront être prêtes au début du mois de novembre pour envisager une publication à la fin de l’année.
• Le site :
Grâce au travail estival de Francis Perrot, le site du groupe est désormais en ligne. Notre webmaster nous présente les différentes pages qu’il a préparées. Une discussion s’en suit sur l’organisation des différentes rubriques. Trois points ont retenu l’attention :
– il sera demandé aux personnes inscrites sur la liste de diffusion du groupe si elles souhaitent apparaître dans la liste des membres que propose le site.
– Une page » actualités » pourrait accueillir toutes informations historiographiques ( manifestations, parutions…)
– Un échange de liens avec les partenaires des membres du groupe doit être envisagé
• L’élection des représentants des doctorants au conseil scientifique du CEMMC :
La modification des statuts des centres de recherche entraîne l’élection de trois représentants des doctorants au conseil scientifique du CEMMC.
Le groupe, qui n’accueille pas que des doctorants, n’ a pas la prétention de parler au nom de l’ensemble des doctorants du Centre.
Néanmoins, il leur propose de se réunir le mercredi 3 octobre à 15h pour préparer la liste de candidats.
• L’axe de recherche
Une discussion s’engage sur la définition de l’axe de recherche. Le débat s’articule autour de deux questions :
– faut-il exploiter la journée du 30 mai ou s’engager dans une nouvelle réflexion ?
– quel thème pour que les modernistes trouvent pleinement leur place ?
Faute de temps, cette discussion n’aboutit pas à une conclusion ferme et définitive. Plusieurs pistes sont ouvertes, sur lesquelles les membres du groupe sont invités à réfléchir : la réception du mensonge , le vrai et le faux, le mythe, la trahison, la jalousie, l’illusion, le repentir, la parole, le couple.
• Le calendrier
Les deux prochaines réunions sont fixées :
– le mardi 6 novembre à 18h
– le mardi 18 décembre à 18h
• Florence Buttay participe avec François-Jospeh Ruggiu à la mise en place d’un séminaire, initié par Sandro Landi, et consacré aux dynamiques de l’Etat de l’époque médiévale à la période contemporaine. Les séances, mensuelles, ont lieu le lundi en fin d’après-midi. Les organisateurs souhaitent créer un lien avec notre groupe. Nous diffuserons sur le site les informations relatives à ce séminaire.